Je discutais avec un tireur après une matinée de fosse. « Alors, me demanda-t-il, combien de plateaux cassés aujourd’hui ? ». Je répondis 105. Ce qui signifie que j’avais manqué 20 fois.
« Ah bon, me répondit-il. Pas terrible comme journée. »
« Si, au contraire, je suis content, j’ai tiré exactement comme je le voulais ».
Nous avons besoin de compter les plateaux pour comparer des tireurs, et déterminer les vainqueurs des compétitions. Mais au-delà de ça, il ne faut pas vous tracasser avec votre score.
Penser à votre score ne va que perturber votre tir. Si vous vous concentrez sur le score, vous perdez de vue comment vous avez tiré.
Rappelez-vous : nous sommes humains. Même les champions olympiques de tir ont des mauvais jours, des mauvaises séries, des jours où il semble que rien ne semble vouloir se casser.
Vous pouvez réaliser un 25 avec de la chance. Mais vous n’en réaliserez pas deux sans être conscient de votre tir. Le score ne signifie pas grand-chose en lui-même.
J’ai des souvenirs de week-end de tirs extraordinaires. Les 24 et les 25 s’enchainent. Parcours, fosse, vous cassez sans même y penser. Le soir, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que cette journée, je n’avais pas une seule fois pensé au score.
J’avais simplement essayé de tirer juste.
D’avoir la bonne préparation mentale, de bien observer les plateaux, d’épauler correctement. En pensant qualité du tir, performance et non pas score, j’avais éliminé toute la pression liée au score : on rate souvent le 25ème plateau à cause de cela.
Et quand je manquais, et bien je manquais. J’avais pourtant bien épaulé, bien observé… Et j’avais raté. Et alors ? Et alors rien, on rate parfois. C’est tout.
Ne soyez jamais content ou déçu de vos scores. Soyez content ou déçu de la manière dont vous tirez.
En concours, vous allez peut-être rater deux fois la même cible. Même si vous avez pensez aborder ces plateaux correctement. Si vous pensez score, vous allez vous tracasser, faire monter la pression, et ne pas régler le problème.
Si vous pensez tir, vous allez vous rendre compte que vous avez commis une erreur. Vous ne regardiez pas le bon endroit, où alors vous avez épaulé trop tôt… Cette manière de gérer les problèmes est plus saine car vous êtes focalisé sur la solution.
Oubliez le score, et pensez qualité de tir. Une fois le problème analysé et corrigé, vous allez pulvériser ce plateau. Vous allez vous dire : « Je tire bien car j’ai gardé un bon niveau de confiance. La confiance est resté bonne car ma qualité de tir était parfaite et que je ne me suis pas laissé dérangé par le score ».
Lorsque vous manquez, demandez-vous si vous avez tiré comme un bon jour, ou si vous vous êtes laissé déranger par autre chose : un commentaire d’un tireur, une pensée à un problème personnel, la conviction qu’il y a trop de vent/ de pluie/ de soleil/….
Pensez toujours à une journée de tir parfaite avant de tirer. Concentrez-vous sur la qualité de votre tir. Avez-vous tirez comme vous le souhaitiez ? Plateau bien analysé, bonne position, bon épaulé, bon swing ?
Oui ? Alors c’est génial. Et si le plateau n’a pas cassé, ce n’est juste pas grave.